FAQ

The Mydatakeeper box

How does Mydatakeeper protect the privacy of all my devices?
Full confidentiality is impossible on the Internet. However, the Mydatakeeper box includes many features to greatly enhance it. In particular:
– By securing the WiFi connection between your devices and the Mydatakeeper box,
– By protecting your IP address by using a VPN (Mullvad),
– By using Mullvad’s DNS servers, which are known for their confidentiality, instead of the usual DNS servers,
– By blocking trackers and ads that collect personal information about your browsing behaviors,
– By blocking canvas fingerprinting, which allows you to identify your device and track it on the Internet,
– By blocking access to sites suspected of being dangerous (phishing).

It is still possible to browse with even greater confidentiality, but this requires a major change in browsing habits. In particular, we should stop using the services of the Web giants.

Does the Mydatakeeper WiFi is secured?
Yes, absolutely. The Mydatakeeper WiFi is secured according to current standards. You need a login ( found under your Mydatakeeper box) to connect to the WiFi. The data is encrypted using the WPA2 protocol.
I am using a computer that is connected by wire. Can I use the Box Mydatakeeper?
The Mydatakeeper box is designed to be used with WiFi. However, for those who have a computer connected by wire, it is possible to connect it to the USB 2.0 port of the Mydatakeeper box using a USB/Ethernet adapter.
Can I use the Mydatakeeper box with a 4G WiFi dongle?
The Mydatakeeper box works with a 4G dongle. To do this, it is only necessary to plug the 4G key (or your mobile phone in USB connection sharing mode) into the USB port of the Mydatakeeper box.
Does the Mydatakeeper box work with all devices?
Yes. All devices with a WiFi connection can connect to the Mydatakeeper box. However, if you are using the Mydatakeeper box’s 5GHz WiFi, it will not be possible to connect a device that only operates at 2.4GHz. Devices with limited connectivity to 2.4GHz are quite rare.
Will my browsing speed be slowed down?
By scanning and routing your traffic through VPN servers, the speed of your connection will be slightly reduced. However, the processing capacity of the Mydatakeeper box and the quality of the VPN infrastructure we use limits the loss of speed very significantly. In practice, your browsing will always be pleasant, you will always be able to play or watch videos in high quality.
What are the dimensions of the Mydatakeeper box?
Here are the dimensions of the Mydatakeeper box:
– Length: 10cm (3,9 inches)
– Depth: 7cm (2,7 inches)
– Height: 4cm (1,6 inches)
Am I protected when I'm away from home?
Unfortunately not. The protection of your box is currently limited to WiFi use. So when you are away from home while roaming, the protection offered by the Mydatakeeper box is not operational. We are working to offer a solution to this in the future.
Can I use Mydatakeeper to access content reserved for other countries?
In the Mydatakeeper management interface, you can choose to use a VPN server located in a foreign country. Theoretically, this will give you access to content reserved for that country.
However, the Mydatakeeper box is not built to override geographic restrictions. This use must be made under your own responsibility. We invite you to first consult the legislation applicable in your country about these practices.
Will some pages get broken or blocked?
The Mydatakeeper box scans all traffic and looks for elements that are dangerous for your privacy. Sometimes, blocking one of these elements prevents the web page from working properly. If you can’t get rid of this page, you can simply disable Mydatakeeper protection for this page.
How do I renew my subscription?
At the end of each month (or year in the case of an annual subscription), your subscription is charged directly to your account through your credit card. Mydatakeeper then extends the functionality of your Mydatakeeper box for an additional month (or year). If you cancel your subscription, your subscription is active until the end of the period you have already paid for.
Is that French ?
Yes, we use French partners as much as possible and are developing our protection box in our office in Paris. We are also proud to assemble our box in our partner factory in France.

Privacy

Does Mydatakeeper track my online activity?
The Mydatakeeper box is fully standalone and operates in a completely decentralized way. This means that no data concerning the activity of the Internet user goes through the Mydatakeeper servers. We only use our servers for the authentication of the box and the management of updates. We also rely on private/public encryption keys backed up by the use of a physical security device built into the Mydatakeeper box. We make communications as secure as possible.
This means that it is not possible for us to track your online activity.
The only data we store is the customer account information we need to keep track of your subscription and payments.
Does Mydatakeeper's partners can track my online activity?
The suppliers we work with respect your confidentiality. In particular, we use VPN services from Mullvad, one of the most privacy-friendly VPN providers on the market. It commits to not recording any of your activities. Moreover, we do not provide them with your first and last names… For payment, we use the banking services of Stripe which is a major player in this field.
What data does Mydatakeeper use and store?
To protect your devices, the Mydatakeeper box does not need any data about you. To provide you with statistics about the protections done in your user interface, we store DNS/HTTP(S) requests in your Mydatakeeper box (and only in this one).
The only information we need and store is your customer account information to track your orders and subscription.
You're blocking tracking, but you're using it. Is that right?
Mydatakeeper wants to bring a solution for a more respectful web for everyone. To do this, we made the choice to use all the resources and tools we have, even if we are against them. If we don’t, the exposure of our project on the internet will be limited to people concerned about online privacy. These people have already looked into the matter and have already adopted good practices to protect themselves. They are not the ones who are most exposed to data collection and they are not the ones who need to be helped first. We believe it is essential to be able to reach a wider audience.

We also think that the hegemony and practices of the Web giants cannot be challenged by the few startups choosing to do without their services. On the other hand, the use of their promotional tools can greatly condition the success of these startups. And this success can lead to changes in Web practices. That’s what we hope, and that’s why we use these tools.

However, Facebook or Google tracking is blocked by default on this site as long as the user has not agreed to it, in accordance with the GDPR.

About the technique

What are the settings that can be adjusted?
The Mydatakeeper Box is designed to be as simple as possible. So changes to the operating settings are limited in “standard” mode. However, we leave the possibility to “advanced” users to modify the parameters they want: WiFi identifiers, channels, bandwidth, VPN settings, DNS…
I'm already using a VPN. Can I still use the Mydatakeeper box?
The Mydatakeeper box uses its own VPN. It is of course possible to use multiple VPNs, but this will have strong implications on the bandwidth and thus the speed of your internet connection. We do not recommend to multiply the VPN layers.
Can you give me more details about the hardware and its capacity?
We are using a proprietary electronic design. We use an ARM A53 Processor and a 2.4/5 GHz b/g/n/ac WiFi module. The card is equipped with 4GB of flash and 256MB of RAM.
Which VPN service do you use?
We use Mullvad’s services. This is a Swedish “no log” VPN solution known worldwide for its confidentiality and its high level of technological know-how. We do not provide Mullvad with any information about your identity (name and surname).
Where can I read your code?
Our code is still under development, but you can read it on Gitlab, here.

Other alternatives

What is the difference between Mydatakeeper and other privacy solutions (VPN, extension, browser...)?
The use of a VPN will protect your IP address by routing your data through VPN servers but will not protect you from trackers on web pages. Often, your provider’s VPN server will modify DNS servers to use its own.

The use of extensions or a respectful browser will protect you against web trackers, but will not protect your IP address.

Using a respectful search engine will protect your internet researches. But the rest of your browsing will not benefit from any protection.

You can mix and match these solutions, but you have to install them on all your connected devices. With the Mydatakeeper box, everything is integrated and your devices are protected as soon as they are connected to WiFi.

Why don't you just develop software?
We have chosen a box to be able to protect all the devices in the house at once. With a software, you would have to install it on each device of the house, one by one. It would also be necessary to manage all the updates. It would be long and boring while we want a user-friendly product for all Internet users.
Why not just use a Raspberry with Project Pi-Hole?
Here at Mydatakeeper, we believe that online safety should be easy to get adopted. We hope to make the Web more respectful and neutral for everyone with ease. Despite its great qualities, we think that the Pi Hole project combined with the use of a Raspberry Pi is too long and complex to install for a non-specialist. The software of the Pi-Hole uses a DNS block. We go one step further by using a HTTPS proxy in combination with the use of a VPN (no log). As for the Raspberry Pi: This is a brilliant board for many uses. But it does not give good enough performance to ensure optimal browsing experience, particularly regarding the bandwidths it supports and the power of its WiFi signal. It is also delicate to sell a Raspberry-based product for safety reasons. The Raspberry is a testing and learning tool, not a commercial product. For these reasons, we have chosen to develop a specific software and hardware, to combine performance, ease of use and ease of navigation.
Icons designed by Freepik from flaticon.com under license CC 3.0 BY

FAQ

La box Mydatakeeper

Comment Mydatakeeper peut protéger la confidentialité de tous mes appareils ?

Une confidentialité totale est impossible sur Internet. Cependant, la box Mydatakeeper intègre de nombreux dispositifs pour fortement l’améliorer. Particulièrement:
– En sécurisant la connexion WiFi entre vos appareils et la box Mydatakeeper,
– En protégeant votre adresse IP grâce à l’utilisation d’un VPN (Mullvad),
– En remplaçant les serveurs DNS usuels et en utilisant ceux de Mullvad reconnus pour leur confidentialité,
– En bloquant les trackers et publicités qui collectent des informations sur vos habitudes de navigation,
– En bloquant le canvas fingerprinting qui permet d’identifier votre appareil et de le suivre sur Internet,
– En bloquant l’accès aux sites suspectés d’être dangereux (phishing).

Il est possible de naviguer de manière encore plus confidentielle, mais cela nécessite un changement important des habitudes de navigation. Particulièrement, il faudrait arrêter d’utiliser les services des géants du Web.

Est-ce que le WiFi de votre box est sécurisé ?

Absolument. Le WiFi Mydatakeeper est sécurisé selon les standards actuels. Vous avez besoin d’un identifiant (disponible sous votre box Mydatakeeper) pour vous connecter au WiFi. Les données sont chiffrées en utilisant le protocole WPA2

J'utilise un ordinateur connecté en filaire. Est-ce que je peux utiliser la Box Mydatakeeper ?

La box Mydatakeeper est pensée pour être utilisée en WiFi. Cependant, pour les utilisateurs ayant un ordinateur connecté en filaire, il est possible de le relier au port USB 2.0 de la box Mydatakeeper en utilisant un adaptateur USB/Ethernet.

Est-ce que je peux utiliser la box Mydatakeeper avec une clef WiFi 4G ?

La box Mydatakeeper fonctionne avec une clef 4G. Pour cela, il est seulement nécessaire de brancher la clef 4G (ou votre téléphone portable en mode partage de connexion USB) sur le port USB de la box Mydatakeeper

Est-ce que la box Mydatakeeper fonctionne avec tous les appareils ?

Oui. Tous les appareils ayant une connexion WiFi peuvent se connecter à la box Mydatakeeper. Cependant, si vous utilisez le WiFi 5GHz de la box Mydatakeeper, il ne sera pas possible de connecter un appareil ne fonctionnant uniquement qu’en 2,4GHz. Les appareils dont la connectivité est limitée à 2,4GHz sont cependant rares.

Est-ce que ma vitesse de navigation va être ralentie ?

En analysant et en faisant transiter votre trafic par des serveurs VPN, la vitesse de votre connexion va être légèrement réduite. Cependant, la puissance de calcul de la box Mydatakeeper et la qualité des infrastructures VPN que nous utilisons limite très fortement la perte de vitesse. En pratique, votre navigation sera toujours agréable, il vous sera toujours possible de jouer ou de regarder des vidéos en haute qualité.

Quelles sont les dimensions de la box Mydatakeeper ?

Voici les dimensions de la box Mydatakeeper :

– Longueur : 10cm

– Profondeur : 7cm

– Hauteur : 4cm

Est-ce que je suis protégé lorsque je suis hors de chez moi ?

Malheureusement non. La protection de votre box est actuellement limitée à une utilisation WiFi. Ainsi, lorsque vous êtes en itinérance hors de chez vous, la protection offerte par la box Mydatakeeper n’est pas opérationnelle. Nous travaillons pour proposer dans le futur une solution à cela.

Est-ce que je peux utiliser Mydatakeeper pour accéder à des contenus réservés pour d'autres pays ?

Dans l’interface locale de gestion de la box Mydatakeeper, vous pouvez choisir d’utiliser un serveur VPN situé dans un pays étranger. Théoriquement, vous aurez ainsi accès à des contenus réservés pour ce pays.
Cependant, la box Mydatakeeper n’est pas conçue pour passer outre des restrictions géographiques. Cette utilisation doit être faite sous votre responsabilité. Nous vous invitons au préalable à consulter la législation applicable dans votre pays concernant ces pratiques.

Est-ce que je risque d'avoir des pages "bloquées" ?

La box Mydatakeeper analyse l’ensemble du trafic et recherche des éléments dangereux pour votre vie privée. Parfois, le blocage d’un de ces éléments empêche le bon fonctionnement de la page Web. Si vous ne pouvez-vous passer de cette page, il suffit de désactiver la protection Mydatakeeper pour cette page.

Comment se passe le renouvellement de mon abonnement ?

A chaque fin de mois (ou année dans le cas d’un abonnement annuel), votre abonnement est prélevé directement sur votre compte via votre carte bancaire. Mydatakeeper prolonge alors le fonctionnement de votre box Mydatakeeper d’un mois (d’une année) supplémentaire. Dans le cas d’une annulation de votre abonnement, celui-ci est actif jusqu’à la fin de la période déjà payée.

C'est français ?

Oui ! Nous nous appuyons au maximum sur des partenaires français et développons notre box de protection dans nos bureaux à Paris. C’est également avec fierté que nous assemblons notre box dans notre usine partenaire, en France.

La vie privée

Est-ce que Mydatakeeper peut suivre mon activité en ligne

La box Mydatakeeper est entièrement autonome et fonctionne de manière totalement décentralisée. Cela veut dire qu’aucune donnée relative à l’activité de l’internaute ne transite via les serveurs Mydatakeeper. Nous n’utilisons nos serveurs que pour l’authentification de la box et la gestion des mises-à-jour. Nous nous basons également sur des clefs de chiffrement privées/publiques épaulées par l’utilisation d’un dispositif de sécurité physique au sein de la box Mydatakeeper pour toutes ces communications afin de les sécuriser au maximum.
Ainsi, il ne nous est pas possible de suivre votre activité en ligne.
Les seules données que nous stockons sont les informations concernant votre compte client dont nous avons besoin pour le suivi de votre abonnement et de vos paiements.

Est-ce que les partenaires de Mydatakeeper peuvent suivre mon activité en ligne ?

Les fournisseurs avec qui nous travaillons respectent votre confidentialité. Particulièrement, nous utilisons les services VPN de Mullvad, l’un des fournisseurs VPN le plus respectueux de votre confidentialité sur le marché. Il s’engage à n’enregistrer aucune de vos activités. De plus, nous ne lui fournissons pas vos noms, prénoms… Pour le paiement, nous utilisons les services bancaires de Stripe qui est un acteur majeur dans ce domaine.

Quelles sont les données que Mydatakeeper utilise et stocke ?

Pour assurer la protection de vos appareils, la box Mydatakeeper n’a besoin d’aucune donnée vous concernant. Pour vous proposer les statistiques des protections réalisées dans l’interface locale, nous stockons dans votre box Mydatakeeper (et uniquement dans celle-ci) les requêtes DNS/HTTP(S).
Les seules informations dont nous avons besoin et que nous stockons sont les informations de votre compte client pour assurer le suivi de vos commandes et de votre abonnement.

Vous bloquez le tracking, mais vous l'utilisez. Est-ce normal ?

Mydatakeeper veut démocratiser une solution pour un web plus respectueux pour tous. Pour cela, nous avons fait le choix d’utiliser tous les moyens que nous avons, même si nous les combattons. Si nous ne le faisons pas, la visibilité de notre projet sur internet sera limitée aux personnes concernées par le respect de la vie privée en ligne. Or, ces personnes se sont documentées et ont déjà adopté des bonnes pratiques pour se protéger. Elles ne sont pas celles qui subissent le plus la collecte des données et elles ne sont pas celles qui doivent être aidées en priorité. Pour nous, il est indispensable de pouvoir toucher un cercle beaucoup plus large.

Par ailleurs, nous pensons que l’hégémonie et les pratiques des géants du Web ne peuvent pas être remises en cause par le choix de quelques startups de se passer de leurs services. Par contre, l’utilisation de leurs outils de promotion peut conditionner très fortement la réussite de ces startups. Et cette réussite peut amener à des changements des pratiques Web. C’est ce que nous espérons, et c’est pour cela que nous utilisons ces outils.

Cependant, le suivi Facebook ou Google est bloqué sur ce site tant que l’utilisateur n’y a pas donné son accord, conformément à la RGPD.

La technique

Quelles sont les paramétrages possibles ?

La box Mydatakeeper est pensée pour être la plus simple possible. Ainsi les modifications des paramètres de fonctionnement sont limitées en mode « standard ». Cependant, nous laissons la possibilités aux utilisateurs « avancés » de modifier les paramètres qu’ils souhaitent: Identifiants WiFi, canaux, largeur de bande, paramétrage VPN, DNS…

J'utilise déjà un VPN. Est-ce que je peux tout de même utiliser la box Mydatakeeper ?

La box Mydatakeeper utilise son propre VPN. Il est bien sur possible d’utiliser plusieurs VPN, mais cela aura des implications fortes sur le débit et donc la rapidité de votre connexion internet. Nous ne recommandons pas de multiplier ainsi les couches VPN.

Pouvez-vous me donner plus d'indication sur le matériel et sa puissance ?

Nous nous basons sur une architecture électronique propriétaire. Nous utilisons un Processeur ARM A53 et un module wifi 2.4/5 GHz b/g/n/ac. La carte est équipée avec 4Go de flash et 256Mo de RAM.

Quel service VPN utilisez-vous ?

Nous utilisons les services de Mullvad. Il s’agit d’un service VPN « no log » suédois mondialement reconnu pour sa confidentialité et pour son haut niveau de technicité. Nous ne lui fournissons par ailleurs aucune information sur votre identité (nom/prénom).

Votre code est Open-Source mais où puis-je le lire ?

Notre code est encore en développement, mais vous pouvez en prendre connaissance sur Gitlab, ici.

Les autres solutions

Quelle est la différence entre Mydatakeeper et les autres solutions de protection de la vie privée (VPN, extension, navigateur…)

L’utilisation d’un VPN protégera votre adresse IP en faisant transiter vos données par des serveurs VPN mais ne vous protégera pas contre les trackers présents sur les pages Web. Souvent, le serveur VPN de votre fournisseur modifiera les serveurs DNS pour utiliser les siens.

L’utilisation d’extensions, d’un navigateur respectueux vous protégera contre les trackers Web, mais ne protégera pas votre adresse IP.

L’utilisation d’un moteur de recherche respectueux protégera vos recherches internet. Mais le reste de votre navigation ne profitera d’aucune protection.

Vous pouvez cumuler ces solutions, mais il faut alors les installer sur tous vos appareils connectés. Avec la box Mydatakeeper, tout est intégré et vos appareils sont protégés dès lors qu’ils y sont connectés en WiFi.

Pourquoi ne pas développer un logiciel ?

Nous avons fait le choix d’une box pour pouvoir protéger tous les appareils de la maison en une seule fois. Avec un logiciel, il faudrait l’installer sur tous les supports (iOS, MacOS, Microsoft, Android, Linux…) et sur chacun des appareils de la maison, un par un. Il faudrait également gérer l’ensemble des mises-à-jour. Ce serait long et fastidieux alors que nous voulons un produit simple pour tous les internautes.

Pourquoi ne pas utiliser un Raspberry et le projet Pi-Hole ?

Chez Mydatakeeper, nous pensons que la sécurité doit être simple pour être adoptée. Nous espérons démocratiser un Web plus respectueux et neutre, pour tous. Malgré ses grandes qualités, nous pensons que le projet Pi Hole couplé à l’utilisation d’un Raspberry Pi est trop long et complexe à installer pour un non spécialiste. Le software du Pi-Hole utilise un blocage au niveau DNS. Nous allons plus loin en utilisant un proxy HTTPS et en le combinant avec l’utilisation d’un VPN (no log). Pour ce qui est du Raspberry Pi: C’est une carte remarquable pour bien des usages. Mais elle ne permet pas des performances satisfaisantes pour assurer un confort de navigation optimale, particulièrement au niveau des débits qu’elle supporte et de la puissance de son rayonnement Wifi. Il est par ailleurs délicat de commercialiser une solution à base de Raspberry pour des raisons de normes de sécurité. Le Raspberry est en effet un outil prévu pour tester et apprendre, pas pour être le support d’une solution commerciale. Pour ces raisons, nous avons fait le choix de développer un software et un hardware spécifique, pour allier performance, simplicité d’utilisation et confort de navigation.

Icônes faits par Freepik de flaticon.com sous license CC 3.0 BY